Missions d’expertise

Il s’agit de missions personnalisées pour chaque entreprise afin de répondre à des problématiques spécifiques.

Maitrise des procédés de fabrication
  • Finalités : maitriser les procédés de fabrication.
  • Objectifs : Réduire les rebuts, retouches, surréglages, contrôles en cours et final.
  • Méthodologies et outils utilisables :
    .Statistiques descriptives
    .Capabilité des processus de mesure : R&R Kappa,
    .Capabilité des procédés : Cam, Cp, Cpk, Pp, PPk
    .Plans d’expériences
    .Méthodologie de résolution de problème : G8D…
    .AMDEC procédé
    .Cartes de contrôle et SPC
    .Journal de bord
    .Pilotage des procédés
Management par les processus
  • Finalités : organiser l’entreprise par processus transverses.
  • Objectifs : accroitre l’agilité et la réactivité de l’entreprise tant au niveau organisationnel que décisionnel.
  • Méthodologies et outils utilisables :
    .Business Process Management (BPM)
    .Cartographie simple et en relief des processus
    .Maturité des processus
    .Rôles et missions dans les processus
    .Processus clé ou stratégiques
    .KPI indicateurs des processus
    .Analyse de processus
    .Revue et audit de processus
Système de management de la qualité
  • Finalités : développer un SMQ efficace.
  • Objectifs : créer et déployer un système qualité efficace et adapté aux risques de l’entreprise afin d’accroitre la satisfaction des clients par la production de pièces conformes.
  • Méthodologies et outils utilisables :
    .Exigences normatives ISO 9001/9004 TS 16949, EN 9100 adaptées à l’entreprise : taille, produits, clients, environnements.
    .Déploiement d’objectifs ( BBSC)
    .Exigences clients et produits
    .Analyse de risques
    .Management par les processus
    .Amélioration continue
    .Audits interne et externe
Déploiement stratégique
  • Finalités : définir et déployer une stratégie d’entreprise claire en adéquation avec les exigences du marché et le positionnement de l’entreprise.
  • Objectifs : donner de la vision à l’ensemble de l’organisation et déployer les objectifs stratégiques en initiatives stratégiques et amélioration continue.
  • Méthodologies et outils utilisables :
    .Étude de marché
    .Positionnement stratégique
    .Mesure de satisfaction des clients
    .FFOM/SWOT
    .BBSC de Norton et Kaplan
    .Plan Hoshin Kanri
    .Tableau de bord prospectif (TBP)
    .Comité et pilotage stratégique
Lean Product Developpement : Time to market
  • Finalités : organiser les processus d’innovation, de développement et d’industrialisation des produits pour répondre à des exigences du marché de plus en plus courtes et volatiles.
  • Objectifs : réduire le time to market. Développer rapidement et sans gaspillages/retravail (muda) des produits/procédés répondant aux exigences et attentes des clients/marché en maximisant les performances du produite et en minimisant les couts de production.
  • Méthodologies et outils utilisables :
    .Lean en conception et développement
    .Management par les processus
    .Méthodologie scrum
    .Principe « Mushin »
    .Design For Six Sigma (DFSS) et ses outils (Triz, DOE…)
    .Conception à l’Ecoute du Marché (CEM)
    .Gestion de projet dynamique et interactive
    .Quality Fonction Deployment (QFD)
Qualité aux achats/approvisionnements
  • Finalités :mettre en place une organisation Achats /approvisionnements performante en adéquation avec les exigences de l’évolution des marchés.
  • Objectifs :répondre aux attentes en besoins des clients internes tels que R&D, production, maintenance par des achats optimisés.
  • Méthodologies et outils utilisables :
    .Achats responsable et RSE
    .Management stratégiques des achats
    .Cartographie des processus achats/appro
    .Typologie des fournisseurs
    .Evaluation et sélection des fournisseurs
    .Tableau de bord achats/appros
    .Expression des besoins : CdCF, STB
    .Analyse fonctionnelle, Analyse de la Valeur
    .Méthodologie de suivi des fournisseurs
    .Audits fournisseurs
    .Plan d’amélioration qualité des fournisseurs
Lean 6 sigma DMAIC Amélioration par percée des processus
  • Finalités : améliorer de façon très significative les processus stratégiques.
  • Objectifs : réaliser avec vous et en quelques mois une amélioration par percée d’un processus stratégique incluant des gains financiers très importants.
  • Méthodologies et outils utilisables :
    .Lean 6 sigma suivant le DMAIC de Mikel Harry et Bill Smith
    .Les phases, étapes du DMAIC
    .Les outils lean et 6 sigma du DMAIC
    .Gestion de projet dynamique et interactive(scrum)
    .Plan de communication
    .Conduite du changement
    .Management d’équipe
Bernard Murry
  • est l'un des experts français reconnus en lean 6 sigma .Depuis plus de 15 ans il a conçu et développé des formations et a formé plus de 500 personnes.

    Il a coaché plus de 300 projets en lean 6 sigma DMAIC niveau Yellow, Green et Black Belt avec des gains financiers jusqu’à 1,5M€.


    Bernard Murry a réalisé en 2008 une étude sur les gains financiers de 60 projets Black et Green Belt

    Black Belt : gain moyen 200K€
    Gain médian 491K€

    Green Belt : gain moyen 128Ke
    Gain médian 75Ke
    (étude disponible sur demande)