Nos principes d’intervention
Nos interventions suivent systématiquement le processus du DMAIC de Mikel Harry adapté à des missions de conseil et d’expertise.
DDéfinir : c’est définir le projet de mission, ses finalités ses objectifs, les équipes, la planification, la structure de pilotage, les revues, le plan de communication interne, la conduite du changement.
MMesurer : il s’agit de mesurer la situation actuelle en recueillant des données qualitatives et qualitatives pour évaluer la performance actuelle de l’entreprise, des processus organisationnels et du niveau de maitrise des procédés de réalisation des produits/services , de la qualité des produits sans omettre la mesure de la satisfaction client et des collaborateurs. Cette mesure permet de valider les objectifs prédéfinis en phase M. Cette phase permet de passer d’un débat d’idées à un débat quantifié
AAnalyse : cette phase permet de prioriser les projets et les actions à lancer. L ’analyse des données ainsi recueillies permet de connaitre les causes racines des dysfonctionnements, gaspillages, goulots , insatisfactions clients, personnel.
IImprove/améliorer : utiliser les résultats d’analyses pour transformer les causes racines des dysfonctionnements en améliorations concrètes. L’utilisation de l’intelligence collective, individuelle et la mise en œuvre des outils adaptés à la problématique sont les facteurs de réussite de la transformation.
CContrôl/maitrise : cette phase garantit le non retour en arrière et la pérennisation des actions tout en déployant l’amélioration continue des produits , processus, procédés