Mission de transformation :

Il s’agit d’une démarche d’entreprise visant une transformation majeure et stratégique de l’entreprise pour une meilleure adaptation aux évolutions rapides du marché.
Une transformation réussie c’est une entreprise agile, flexible, réactive qui apporte et améliore la satisfaction de ses clients, de son personnel ,des fournisseurs, des actionnaires et de son environnement économique.

Pour une transformation réussie il est nécessaire de :
  • 1Agir sur l’organisation de l’entreprise : favoriser un fonctionnement transverse en s’appuyant sur une organisation dynamique des processus de management, métiers, support et décisionnels.
  • 2Elaborer une road map claire qui définit des initiatives stratégiques par percée impactant le positionnement et le business model de l’entreprise et qui précise le déploiement des méthodologies et outils associées.
  • 3Elaborer et structurer la conduite du changement : seul des collaborateurs motivés, enthousiastes convaincus et mobilisés garantiront la réussite du projet
  • 4Travailler en mode projets dynamiques et collaboratifs en planifiant des résultats rapides et obtenus pas à pas. ( principe Scrum/agile)
  • 5Adapter ou transformer le mode de management en clarifiant et accélérant les responsabilités décisionnelles, en favorisant l’expérimentation et en créant un culture tournée vers l’avenir.

Quelques %

 

70% des initiatives stratégiques échouent (Gallup Business)

 

95% des collaborateurs ne sont pas au courant de la stratégie de leur entreprise (Harvard business Review)

 

18% des entreprises pilotent de manière efficace les initiatives stratégiques (Projet Management Institut)

 

12% des managers déclarent que l’agilité de leur entreprise et élevé, 30% la déclare faible (Economist Intelligence unit)

 

55% des managers intermédiaires sont incapables de citer au moins une des cinq grandes priorités de leur entreprise)

Les 10 principes de bases d’une démarche de transformation réussie
  • 1Définir des objectifs stratégiques simples ,clairs, , connus et partagés par tous les collaborateurs.
  • 2Déployer les objectifs en quelques initiatives stratégiques incluant des objectifs concrets de réalisation court terme.
  • 3Piloter au plus près les initiatives stratégiques incluant des standards de gestion de projet itérative et participative.
  • 4Une organisation par processus transverses effective avec des structures flexibles.
  • 5Développer la gestion des risques dans les initiatives , processus, actions.
  • 6Développer des habitudes agiles dans les comportements au quotidien.
  • 7Implanter dans les actes au quotidien la réduction des gaspillages , des taches sans valeur ajoutée, la réduction de la variabilité pour avoir des processus agiles, réactifs, flexibles.
  • 8Favoriser l’expérimentation.
  • 9Adopter un mode de management exemplaire : respect des engagements, reconnaissance individuelle et collective.
  • 10Mettre en place des processus de décision clairs et rapides.